Le Canal de Tourcoing

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Le canal fait partie de la liaison de voies navigables entre France et Belgique qui a été ouverte en 1877 et terminée en 1893 avec l'embranchement de Tourcoing. Celle-ci comprend également la Marque canalisée et le canal de l'Espierres, totalise 28,7 km et comporte quinze écluses.

Le canal de Roubaix traverse au sein de la Communauté Urbaine de Lille, les communes de Wattrelos, où il prend la suite du canal de l'Espierre, Leers, Roubaix, Tourcoing, Croix, Wasquehal et Villeneuve-d'Ascq, où il rejoint la Marque.

Ce canal à bief de partage, qui relie le bassin de la Deûle au bassin de l'Escaut, servit lors de la révolution industrielle de voie de transport, pour le textile (importation de balles de laine et coton et transport des tissages en retour) et le charbon entre autres, jusqu'au déclin et à la fermeture des industries locales de filature dans les années 1970-1980.

Les raisons économiques ont rendu le canal de Roubaix de moins en moins nécessaire sur son tronçon français auxquelles se sont ajoutées un défaut d’entretien dans les années 19801. À la même période les élus locaux envisagent un projet de remblaiement pour construire une voie urbaine rapide. Ce projet sera abandonné à cause de la mobilisation de riverains2.

Le canal a été fermé en 1985.


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